You are currently viewing De la ponte à la naissance d’une limace

De la ponte à la naissance d’une limace

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Une de mes premières longues observations de la nature, pas l’être qu’on aime le + retrouver dans son jardin ou approcher d’ailleurs. J’ai recréé leur lieu de vie à l’intérieur mais dans un endroit frais pour pouvoir être à même de les filmer durant plusieurs semaines.

Les limaces ont une période de reproduction en octobre, et selon les espèces également en mai, donc deux fois par an.

Vous pourrez voir avec précision dans ce documentaire la ponte de plusieurs limaces d’espèces différentes (arion rufus, arion hortensis & arion lusitanicus) puis la naissance de celles-ci. Au début et durant la première semaine elles sont transparentes, puis, petit à petit, leur corps brunit. A leur naissance, elles font entre 2 & 5mm selon les espèces.

Elles pondent un œuf tous les 30min et là j’ai eu des couvées de 20 à 40 œufs (parfois, elles peuvent en pondre plus d’une centaine). Il m’a fallu les observer jour et nuit (c’est un animal nocturne en partie donc j’me couchais tôt le matin ou dormais peu) et filmer plus de 4h !

La croissance des limaces est assez rapide car la limace a une durée de vie de seulement 1 an, contrairement aux escargots qui vivent facilement plus de 5 ans (10 à 15 ans s’ils sont en captivité). On aime en général peu les élevages de limaces donc leur longévité n’augmente pas…

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires