You are currently viewing Découverte de la cuisine en Chine

Découverte de la cuisine en Chine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Parti durant un mois dans le pays le plus peuplé du monde, je fais un peu mon touriste avec mon appareil photo, mais j’essaie d’en apprendre beaucoup sur la culture et la cuisine aussi que j’apprécie déjà depuis de nombreuses années.

C’est vrai qu’en Chine, j’ai vraiment pu découvrir la cuisine chinoise, car les restaurants chinois que l’on trouve en France ne propose pas ce que j’ai pu goûter, faute de trouver des ingrédients frais et du pays. Qui plus est, j’ai vécu dans une famille chinoise dans la région de Shandong en Chine. Dans cette région, il y a de belles villes près de la mer comme notamment Qingdao. Par contre, il fait froid dans le coin : -5 à -10°C. Apparemment, il a fait très doux en France durant mon absence.

En Chine, il y a 8 cuisines différentes qui provienent de 8 régions bien définies. Vous pouvez ajouter également la cuisine tibétaine, la cuisine mongolienne, ainsi que la cuisine taïwanaise.

Il y a aussi des plats traditionnels que l’on sert partout en Chine, mais qui suivant la région, la façon de les faire varie. C’est le cas des jiaozi, les raviolis chinois, qui sont réalisés lors du Nouvel An Chinois. Malheureusement, je n’ai rien pu publier sur les réseaux sociaux durant mon voyage car ils sont bloqués en Chine.

La fondue chinoise est aussi l’un des mets les plus connus aussi de Chine. Vous mettez vos ingrédients dans une casserole d’eau bouillante (chacun a la sienne).  Il y a de la salade, de la viande (boeuf, agneau, veau), du poisson.. Et après les avoir fait cuire, vous les trempez dans une sauce (j’en ai goûté plusieurs au tahin, et une au poisson) avant de les manger. Le tout avec les baguettes ! C’est la chose la plus facile pour moi. Parler dans la langue des Chinois est la partie la plus complexe du voyage. Heureusement, mon amie chinoise est là pour m’aider.

La cuisine de rue très importante en Chine n’est pas aussi présente en hiver. Il fait tout de même froid par ici, mais toutefois, j’ai remarque que même lorsqu’il neige, les chinois sont toujours présents et prennent leurs vélos ou leurs tricycles remplis au maximum, malgré les risques de chute. Je n’en ai pas vu un tomber. Par contre, moi j’ai failli tomber plusieurs fois !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires